Le film "les eaux partagées"
Une introduction avec un départ en douceur depuis les sources, en passant par un aperçu bien réussi de tous les utilisateurs des eaux, avant de se concentrer sur les canyoneurs, avec un clip plein d’émotions qui résume bien la beauté de notre sport. Cette première partie du film fait monter graduellement l’intensité des émotions du spectateur canyoneur et lui donne une folle envie de courir au plus vite dans le canyon le plus proche pour revivre ces émotions.
Mais voilà que tout d’un coup apparaît le spectre du danger, un danger très peu connu qui fait peur, d’autant plus que peu de monde le connaît : les crues artificielles !
Une explication technique simple mais efficace, permet même au spectateur dépourvu de connaissances hydroélectriques de comprendre le fonctionnement et l’utilité de ces installations. Le discours du directeur des usines électriques montre une disponibilité de dialogue entre deux réalités, deux mondes qui ne peuvent plus être en conflit entre eux. Ses mots invoquent compréhension et collaboration envers des barrages et les hommes qui les gèrent, car en faits ces barrages créent du bien être pour notre société, bien que, à l’œil du canyoneur mal informé, ils ne représentent qu’un obstacle à son sport. La compréhension vers un besoin d’évasion dans la nature et en même temps l’envie d’un confort quotidien toujours plus poussé, met l’accent sur la nécessité de partager des eaux qui appartiennent à la fois à l’un et à l’autre.
Après avoir calmé et adouci avec astuce le spectateur envers les usines hydroélectriques, le film prend décidément une autre allure en montrant des images frappantes d’une réalité qu’on ne s’était jamais imaginé aussi choquante. Les légendes d’impressionnantes crues ont toujours touché l’imaginaire du canyoneur, mais chacun s’était toujours cru au dessus de ce danger, d’autant plus qu’une crue ne peut qu’arriver qu’aux autres et toujours par mauvais temps. Si jamais un jour on devait se trouver dans une situation de danger, il suffit de se mettre à l’abri, n’est-ce pas ? Et non ! Les images sont dures et éloquentes ! Il n’y a plus le temps de se mettre à l’abri. Quand on entend la vague arriver, elle est déjà là, beaucoup plus grosse et violente qu’on aurait pu se l’imaginer. Non seulement la vague est grande et rapide lorsqu’on ouvre la vanne du grand barrage, mais elle l’est aussi quand on ouvre partiellement celle d’un très petit lac. Quant au débordement du trop-plein, ceux qui arrivaient à se l’imaginer, le croyaient lent et inoffensif. Pourtant … !!!
Oui, le canyoning peut être très dangereux, mais s’il est pratiqué avec les précautions et la formation nécessaires il est magnifique, comme le montre le dernier clip du film.
Ce film est un excellent travail technique au fort contenu moral, qui montre pour la première fois à l’échelle réelle l’effectif danger des crues artificielles pour les canyoneurs et aux autres utilisateurs des rivières.
Ce film est simplement une œuvre d’art, fruit de la précieuse collaboration entre canyoneurs et usines hydroélectriques.